Un site pour savoir combien de personnes assistent réellement à un rassemblement

Cela se passait dimanche 5 mars, sur la place du Trocadéro, à l’occasion de la manif de soutien à François Fillon. « Grâce à votre détermination et à votre courage, le pari fou que nous avons lancé il y a seulement trois jours de faire déborder cette place du Trocadéro est réussi », a déclaré Bruno Retailleau sur la tribune, s’adressant aux partisans du candidat de la droite et du centre empêtré dans les affaires.

200 000, c’est beaucoup. Vraiment beaucoup. Bien au-delà de l’objectif des 45 000 personnes annoncé par les organisateurs. Après la manifestation, beaucoup se sont interrogés sur ce chiffre, et l’ont remis en cause. Certes, la place était pleine à craquer, mais celle-ci ne peut pas pas contenir 200 000 personnes.

De savants calculs ont été faits pour tenter de savoir combien il y avait de personnes ce jour-là : en comptant 1,5 personne par mètre carré, compte tenu de la surface de la place et en tenant compte de la foule massée dans les rues adjacentes, on arrive à… 45 000 personnes.

Désormais, cependant, un outil – mapchecking – pourrait permettre de savoir beaucoup plus rapidement combien de personnes assistent à un rassemblement. L’outil, développé par un internaute, Anthony Catel, est assez efficace, comme l’indique Hoaxbuster qui donne cette information.

https://www.mapchecking.com/

 

 

 

Par La rédaction

1 commentaire

  1. Pingback: Mapchecking : calculateur de densité urbaine | Veille cartographique 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *