« Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause »

Toujours vérifier un fait avant de nous inquiéter de la cause : voici le conseil d’hygiène mentale que nous donne cette excellente vidéo :

A partir d’une phrase de Jean Rostand (par Edmond, l’auteur de Cyrano de Bergerac, mais le biologiste et historien des sciences, auteur de Science fausse et fausses sciences) qui dit, en substance, qu’il faut éduquer son jugement, lui donner une « hygiène préventive », l’auteur de la vidéo rappelle la nécessité de l’esprit critique, c’est-à-dire de la faculté à discerner, ou à examiner attentivement une donnée, un fait, avant de la considérer comme valide.

L’idée, ici, est qu’en présence d’un fait, ou d’une donnée, quelle qu’elle soit, il est essentiel de le décrypter, d’en identifier la provenance, l’origine, la source (qui en fait état ? ça vient d’où ? qui parle ?), d’en examiner le format, la nature (qu’est-ce que c’est ?), le langage (celui-ci correspond-il à la personne qui parle ?), l’argumentation (est-elle cohérente ? étayée ?)

Ce sont là des précautions minimales qui doivent nous prémunir contre la tentation de croire a priori, c’est-à-dire trop rapidement, sans examen critique, ce que certains veulent nous faire croire…

Nous y reviendrons !

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *