Les trois plus importants médias norvégiens s’allient pour lutter contre les « fake news »

Les trois plus importants médias norvégiens ont annoncé un programme commun afin de lutter contre la diffusion des « fake news ».

Dagbladet, VG et la radio publique NRK vont lancer en mai un programme intitulé « Faktisk » (ce qui signifie factuel) consacré au « fact-checking ». Il permettra de trier les informations de nature politique selon un classement de véracité de 1 à 5, de « absolument vrai » à « complètement faux ».
Pour le moment, tout le travail de vérification sera fourni par les équipes de Fakstisk, mais les développeurs planchent déjà sur un système de CMS permettant d’automatiser ce travail.
Fakstisk traitera de thèmes à dimension politique et sensible, comme le changement climatique, les relations internationales et la politique norvégienne. Pour inciter à la transparence, Fakstisk partagera et diffusera les articles qui auront été classés.
Pour les promoteurs du dispositif, le fact-checking doit contribuer à améliorer la qualité du débat public en Norvège. En plus de permettre aux autres médias d’intégrer leur système, Fakstisk recherche aussi les moyens de capter et sensibiliser une audience jeune, particulièrement réceptive face aux fake news.
Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *