Le Coran : aux origines du Livre

Livre fondateur de l’islam, le Coran, est vénéré par un milliard de fidèles. Recueil de la parole de Dieu, révélée à Mahomet à La Mecque et à Médine entre 610 et 632 de l’ère chrétienne, il compte quelque 6 000 versets et 114 sourates (chapitres).

Pour les musulmans, il demeure inchangé depuis quatorze siècles. Pourtant, des découvertes récentes de manuscrits coraniques, analysés par des scientifiques comme datant des environs de l’an 680 – les plus anciens connus au monde – montrent que le Coran aurait une histoire. Durant le premier siècle de l’islam, et avant que ne s’impose la version canonique du khalife Uthman, le livre aurait connu des versions concurrentes, une organisation différente des sourates, des interprétations variables dues à une écriture, à ses débuts, très rudimentaire…

Regards croisés
Scientifiques européens et érudits musulmans s’efforcent aujourd’hui de retracer l’histoire du Coran, en croisant leurs regards et leurs savoirs. De la mosquée de Kairouan en Tunisie à celle des Omeyyades à Damas, en passant par Al-Azhar au Caire, le film invite à un passionnant voyage au cœur des origines du livre et de l’Antiquité tardive. Manuscrits découverts dans des circonstances dignes d’Indiana Jones, chercheur inspiré tout droit sorti d’un album de Tintin, jeune imam à la curiosité rafraîchissante : à travers le film ci-dessous, le documentariste Bruno Ulmer, lui-même converti à l’islam, montre comment foi et raison peuvent se rejoindre, dans une approche complémentaire et porteuse de dialogue.

(Source : Arte)

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *