Des élèves fabriquent une fausse vidéo complotiste pour en démonter les ressorts

Révélation — La véritable identité des chats est indiscutablement une vidéo complotiste. Oui, mais… du complotisme à but pédagogique !

Oui, oui ! Cette vidéo a été réalisée en 2016 par les élèves de seconde Gestion-Administration du lycée Madeleine Vionnet de Bondy, en collaboration avec Le Bal — un lieu qui s’intéresse aux enjeux de la représentation du monde par l’image.

En 8 mn 30, elle utilise tous les codes complotistes afin, précisément, d’en décrypter les ressorts et la logique argumentative. Objet d’étude : les chats. Quoi, vous ne vous êtes jamais demandé d’où ils viennent vraiment ? Et quelle est la raison de leur présence sur Terre ? Et s’ils étaient là pour une raison bien précise, hein ? S’ils se sont laissés apprivoiser aussi facilement, ne pensez-vous pas que c’est dans un but précis ?!

En réalisant cette vidéo, les élèves ont pu développer leur esprit critique en se confrontant aux codes et mécanismes complotistes. « Si nous avons pu créer un complot de toutes pièces et vous convaincre, imaginez ce dont sont capables d’autres personnes avec davantage de moyens ? » ont-ils mis en garde.

C’est peut-être l’une des meilleures manières d’en être immunisé…

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *