Best of des théories du complot sur les vaccins

 

Il y a des théories du complot qui sont stupides, mais somme toute inoffensives (genre les reptiliens qui contrôlent le monde), tandis que d’autres sont stupides mais franchement dangereuses.

Parmi ces dernières, celles qui font des vaccins des instruments des firmes pharmaceutiques, ou des Etats cela dépend, pour nous contrôler (il s’agit toujours, dans les théories du complot, de parvenir à savoir, derrière les rideaux de fumée, qui contrôle qui, ou qui exerce du pouvoir sur qui).

Les vaccins, donc, seraient d’affreux trucs nocifs, inventés pour nous nuire. Le site Topito a eu la bonne idée de faire l’inventaire des 10 théories du complot les plus débiles en ce qui concerne les vaccins. On vous les résume ici :

1/ D’abord, les vaccins, ça sert à rien, c’est que pour l’argent

Idée sous-tendue par cet argument : comme on en voit pas les effets, c’est qu’ils ne servent à rien, sauf à enrichir les entreprises pharmaceutiques, les vilaines.

Bon, au passage, juste comme ça : si on ne voit pas les effets des vaccins, c’est peut-être parce qu’ils sont efficaces…

2/ Les vaccins, non seulement ne nous protègent pas, mais nous refilent d’autres maladies

Un hurluberlu, dénommé Pierre Jovanovic, qui se présente comme un journaliste économique, est l’un des diffuseurs de cette théorie. Son argument : les industries pharmaceutiques qui veulent contrôler le monde nous refilent des vaccins qui nous inoculent d’autres maladies… pour nous vendre d’autres vaccins. Pierre Jovanivic s’exprime régulièrement dans des sites dont la réputation n’est plus à faire au sein des cercles complotistes, comme Egalité et Réconciliation. C’est aussi l’auteur de plusieurs livres sur l’archange Gabriel, le diable ou les anges gardiens. Si, si. C’est dire comme son avis sur la question des vaccins est… sérieux.

3/ Les vaccins ont été inventés pour commettre un génocide

Cette théorie est particulièrement défendue par quelqu’un de haut vol dans le monde du complotisme : Rauni-Leena Luukanen-Kilde, une ufologue (l’étude des OVNIS) à succès. Cette spécialiste des enlèvements extraterrestres qui s’est une fois (elle ne recule devant rien) présentée comme une ancienne ministre de la Santé de Finlande, son pays (en fait, elle a été jadis médecin-chef en Laponie), estimait dans une vidéo postée sur Youtube en 2009 que « l’objectif de l’élite mondiale est de réduire la population mondiale de 2/3 » et que les vaccins étaient les outils permettant d’atteindre cet objectif.

4/ Les vaccins rendent stériles

Cet argument découle un peu du précédent, car d’après certains complotistes, sur le fondement d’expériences faites, tenez-vous bien, au Nicaragua dans les années 80, les vaccins ont pour but de rendre stérile, et c’est par cette stérilisation à grande échelle que, justement, on parvient au génocide. CQFD. Dans cette vidéo de l’un des promoteurs français de cette inepte théorie, on nous explique que les vaccins contre la polio, le BCG, la variole rendent stériles… Qui est derrière ? Bah, au choix : les milliardaires, Bill Gates, et puis les juifs, toujours un peu.

 

5/ (et on s’arrête là parce que faut pas déconner) Michael Jackson a été assassiné parce que lui aussi était contre les vaccins

Oui, donc là, l’argument, c’est que Michael Jackson, déjà connu pour son aversion à la médecine classique, s’apprêtait à donner la parole lors d’un concert à des adversaires des vaccins qui auraient expliqué au monde entier pourquoi la vaccination était dangereuse.

Allez, on va se coucher ?

via GIPHY

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *