Emmanuel Macron est à nouveau la cible de fake news répandues par la fachosphère

Emmanuel Macron est la cible de « fake news » sur le forum 4chan, un forum anonyme, très controversé, dérit par Le Monde comme « le trublion du Web » du fait de son fonctionnement qui ne connaît pas la modération d’informations.

Comme le rapporte Mashable, « dans un message publié sur le forum 4chan, sans doute le réseau le plus controversé d’imageboards (forum fondé sur le partage d’images) d’Internet, des utilisateurs appellent à lancer des rumeurs et des fake news contre Emmanuel Macron au profit de Marine Le Pen ».

En effet, à peine les résultats du premier tour, dimanche 23 avril, ont-ils été annoncés qu’un journaliste de BuzzFeed, Ryan Broderick, s’est alarmé d’un flux de conversation ciblant directement Emmanuel Macron dans le chan /pol/ de 4chan qui concentre tout un tas de polémiques politiques, bourrées de fake news.

Dans ce forum où la fachosphère est manifestement surreprésentée, un utilisateur appelait les internautes à faire courir des rumeurs sur une relation sexuelle entre le candidat d’En Marche… et sa belle-fille !

« Nous devons empêcher ce salaud de Macron de la mettre à l’Europe. Le Pen, c’est la France et par extension, le dernier espoir de l’Europe. On a deux semaines pour balayer ce sourire de Rothschild de son visage », est-il écrit.

 

Il n’en fallait pas plus pour  que la fachosphère se mette en ordre de bataille… Plusieurs membres du forum ont ainsi proposé de « mêler son visage à celui de Pepe the Frog, d’autres de mettre en ligne des images qui ont l’air d’être pro-Macron ou font des montages avec des photos de Brigitte Macron. Beaucoup d’internautes proposent également de créer des mèmes « anti-féministes » avec le visage d’Emmanuel Macron et une citation (du type « le patriarcat vaincra ») pour convaincre les femmes de voter pour Marine Le Pen », raconte Mashable.
En janvier dernier, un groupe d’internautes baptisé  « The Great liberation of France » (« La grande libération de la France ») avait déjà tenté d’influencer le scrutin via ces forums de discussion, notamment 4chan ou Discord, en répandant des fake news avant d’être débunkées par les cellules de fact-checking des médias.
Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *