Non, un camion plein de mygales ne s’est pas renversé sur l’autoroute près d’Angers !

Un article a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux selon lequel un camion plein à craquer de… mygales se serait renversé sur une autoroute près d’Angers.

Rassurez-vous : il s’agissait d’une « fake news » en bonne et due forme !

Comme le signale Libération, « l’article signalé sur Faceebook provient du blog «Planète Ados». Il affirme : «Un poids lourd se renverse à Angers, 1 mort, des milliers de mygales dans la nature !» Le texte explique qu’un «poids-lourd slovaque en provenance de Pologne» s’est renversé sur l’autoroute A87″. Le même texte affirmait que «des milliers de mygales, qui étaient destinées à l’export pour un zoo en Angleterre se sont échappées. Les pompiers et les forces de l’ordre ont été rapidement dépêchés sur place, où ils n’ont pu que constater le décès du chauffeur, piqué mortellement par les araignées.» L’article concluait en conseillant aux riverains de rester chez eux.

Un site parodique pour apprendre à fabriquer des fake news

Selon Libération, qui a démonté la supercherie, ce texte « est en fait un copié-collé mot pour mot d’un autre article publié sur le site actualite.co, qui se présente comme un site parodique qui propose de «créer une blague pour piéger tes amis» ».

Depuis des années, cette fake news circule sur le web, à chaque fois dans une ville différente : «sur l’autoroute entre Lyon et Marseille», à Villeneuve-d’Asq, à Nantes ou encore dans des villes moins connues comme Modane en Savoie, Hotton en Belgique, entre Saint-Pol-sur-mer et Grande-Synthe (Nord), ou Guidel (Morbihan), explique Libération.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *