Juifs et musulmans : « si loin, si proches »

« Juifs et musulmans : si loin, si proches », est une série documentaire réalisée par Karim Miské qui retrace quatorrze siècles de relations entre les deux religions.

Sur les 14 siècles de relations continues entre juifs et musulmans (depuis l’avènement de l’islam au VIIème siècle jusqu’à nos jours), il aura suffi d’un siècle, le dernier, pour laisser penser que les deux religions ont toujours été conflictuelles. En réalité, rien de plus faux. Sur ces 1400 ans de fréquentation, 1300 années se sont déroulées dans une harmonie complète. 1 300 ans, tout de même.

La série documentaire de Karim Miské rappelle cette longue histoire sans la déformer à travers le seul prisme de la guerre israélo-palestinienne, qui fausse toute la perception, et, au fond, n’est qu’une anecdote dans le très long récit de la coexistence entre juifs et musulmans.

Dans le premier épisode, dont vous avez un aperçu ci-dessous, c’est la société d’avant l’islam qui est racontée, « pré-islamique » comme disent les spécialistes. Et avant l’islam, il n’y avait pas de musulmans : les Juifs étaient des Arabes comme les autres, qui partageaient la même philosophie, la même poésie, les mêmes moeurs.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *