Au Royaume-Uni, YouTube lance des ateliers pour aider les jeunes à combattre les fake news

La dernière initiative de Google pour combattre les fausses informations, ou « fake news », s’appelle Internet Citizens, qui consiste en une série d’ateliers destinés à des adolescents de 13 à 18 ans scolarisés dans des écoles britanniques.

Ces ateliers expliquent de façon très pédagogique comment comment repérer et combattre les fake news, le bourrage de crâne et les discours de haine.

Opéré par YouTube, ce programme a été conçu en collaboration avec diverses associations locales.

« La plupart d’entre nous ont été confrontés à des contenus en ligne choquants ou offensants face auxquels nous pouvons être désemparés et impuissants », a déclaré le responsable du programme chez Google UK, Naomi Gummer. « Pour les jeunes en particulier, cette vulnérabilité peut être encore plus importante, surtout quand ils sont partagés via les réseaux sociaux par des amis proches ».

Ce programme s’inscrit dans une vaste offensive des acteurs du web pour combattre les fake news et les discours de haine qui circulent sur leurs réseaux. Google a ainsi annoncé, en avril, le lancement de son système de fact-checking pour vérifier la fiabilité du contenu.

Grâce à cette nouvelle série d’ateliers, Google s’efforce de se positionner comme un acteur positif face aux discours de haine qui inondent la Toile. Le but est de « Internet Citizens » est ainsi de fournir aux plus jeunes des outils et des compétences pour qu’ils puissent naviguer et s’informer de façon plus sûre.

YouTube va mettre en oeuvre son programme dans tout le Royaume-Une en passant par des associations de jeunesse dans les prochains mois, après une première expérimentation à Liverpool.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *