Facebook fait le ménage dans la fachosphère

Le réseau social a supprimé plusieurs comptes gérés par des sympathisants du Front national. Une initiative qui en annonce d’autres, notamment dans la perspective des prochaines élections législatives en Grande Bretagne.

Le 6 mai, plusieurs pages gérées par des sympathisants du Front national ont été désactivées. Parmi elles, comme le rapporte Kombini, la page du fondateur de la page Le Chat Patriote, de Yann Merkado (fondateur de la plate-forme Suavelos) ou encore de Pierre Sautarel (le « co-animateur de Fdesouche.com »).

Selon des militants de l’extrême droite, plusieurs centaines de comptes pro-FN auraient été désactivés ou bloqués. Au sein de la fachosphère, qui se déchaîne sur Twitter, on dénonce la « dictature socialiste ». En réalité, les autorités françaises n’ont bien sûr rien à voir dans cette histoire. Le réseau social, qui est une entreprise privée, agit conformément à ses Conditions générales d’utilisation qui lui permet de supprimer n’importe quelle page.

Selon Kombini, deux raisons motivent la suppression de ces comptes de militants pro-FN : d’abord la période de réserve, juste avant le second tour de la présidentielle, qui interdit (aux médias mais aussi aux citoyens) de diffuser des messages à des fins de « propagande électorale » ; ensuite sa volonté de lutter plus activement contre les fake news que la fachosphère diffuse allègrement via ses pages et comptes, tant sur Facebook que sur Twitter. Le 13 avril, Facebook annonçait d’ailleurs dans un rapport avoir supprimé plus de 30 000 comptes français qui postaient « du spam, de la désinformation ou d’autres contenus trompeurs », puis a publié le 27 avril, un nouveau rapport visant à expliquer plus précisément sa politique de lutte contre la désinformation dans un contexte électoral.

La prochaine échéance est désormais les élections législatives en Grande-Bretagne, qui auront lieu en juin.

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *