Non, le niqab n’est pas une obligation religieuse en islam

Le niqab est un voile qui recouvre intégralement le visage à l’exception des yeux. Il est porté par certaines personnes issues de branches dites musulmanes telles que les salafistes, en tant que prolongement vestimentaire du hijab, principalement au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et dans le sous-continent indien.

Certains considèrent que porter le niqab est une obligation, prescrite par le Coran. En réalité, comme c’est expliqué dans la vidéo ci-dessous, le niqab n’est absolument pas une obligation religieuse. Il s’agit d’une pratique vestimentaire née en Asie centrale au 18ème siècle.

Dans le Coran, rappelons qu’il existe trois versets qui traitent, non du niqab, mais du voile, que l’on appelle hijab.

Le premier verset est celui-ci :

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

(Coran, 33:59)

Ce verset a été révélé à Medine, une cite plutôt pauvre de la péninsule arabique au 7ème siècle. A cette époque, les femmes étaient harcelées par les hommes lorsqu’elles sortaient, par exemple pour se rendre chez des voisines. Le verset ci-dessus a été révélé pour les protéger.

Le deuxième verset traite de la chasteté. il concerne d’ailleurs aussi bien les hommes que les femmes. Le voici :

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »

(Coran 24:31)

Le troisième verset parle du hijab, dans une phrase qui reste encore aujourd’hui très énigmatique, bien qu’il faille toujours l’interpréter à la lumière de ce qu’était la société musulmane au 7ème siècle.

« Et si vous leur demandez [à ses femmes] quelque objet, faites-le à travers un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. »

(Coran 33:53)

Le « rideau » ici évoqué fait référence au véritable rideau, séparant deux pièces, qui existaient dans les maisons arabes de ce temps-là.

Aucun verset n’évoque le niqab, ou la burqa, dont certains voudraient faire croire aujourd’hui qu’elle est obligatoire. Non, le niqab n’est en rien obligatoire en islam.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *