Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube créent un forum mondial d’Internet contre le terrorisme

Quatre géants d’Internet, Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube (Google/Alphabet) ont annoncé lundi 26 juin la création du « forum mondial d’Internet contre le terrorisme ».

En décembre, ces acteurs avaient déjà annoncé un partenariat pour lutter contre les contenus à « caractère terroriste ». Ce «Global Internet Forum to Counter Terrorism» vient concrétiser cette annonce et «formaliser et structurer les axes de collaboration existants ou à venir entre nos entreprises», précise un communiqué commun.

«En travaillant ensemble, en partageant les meilleurs outils technologiques et organisationnels élaborés par chacune de nos entreprises, nous pouvons avoir un meilleur impact sur la menace que constitue le contenu terroriste en ligne», indique ce communiqué. 

Facebook, Microsoft, Google et Twitter devraient collaborer avec des start-ups et des organisations de la société civile. Ils devraient concentrer leurs actions sur la mise au point de solutions technologiques pour détecter et signaler les contenus à « caractère terroriste ».

Les acteurs du web, en particulier les grandes plateformes, sont soumises à une pression politique croissante, notamment de la France et de la Grande-Bretagne où Theresa May a durci le ton suite aux attentats de Manchester et de Londres. Le 15 juin, Facebook a annoncé des mesures pour lutter contre la radicalisation en ligne. Le 18 juin, c’est au tour de Google d’annonce quatre mesures importantes pour lutter contre le terrorisme en ligne.

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *