Comment France 2 s’est fait piéger par une fake news sur le Code de la route

Le JT de 13h sur France 2, mais aussi plusieurs sites spécialisés, se sont fait piéger par une « fake news » prétendant que les règles du code de la route s’étaient durci pour tout un tas de motifs, comme manger au volant ou même fouiller sa boite à gants…

Comme le note le site Arrêt sur images, c’est d’un article publié sur le site L’Argus le 28 juin, intitulé « Code de la route, ce qui change au 1er juillet », que tout est parti. Selon cet article, manger au volant est désormais passible d’une amende de 75 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis. Le site spécialisé Caradisiac affirme quant à lui que, à partir du 1er juillet, se maquiller, manger ou même fouiller sa boite à gants, que ce soit en conduisant ou lorsque le véhicule est à l’arrêt, sont désormais proscrits.

Le JT de France 2 reprend « l’info »

France 2, dans son JT de 13h, le 1er juillet, reprend ces infos, indique Arrêt sur images. « Dès aujourd’hui, plusieurs interdictions font leur apparition dans le code de la route. Elles entraîneront contraventions et retraits de points » déclare le présentateur, Laurent Delahousse, avant qu’un sujet présente « les interdictions et nouveautés qu’il faut désormais prendre en compte« , parmi lesquelles l’interdiction d’écouter de la musique trop fort, sous peine d’une amende de 75 euros.

Evidemment, l’annonce de ces interdictions déclenche une pluie de commentaires sur les réseaux sociaux :

La Délégation à la sécurité routière dément ces fausses infos

« Des informations erronées », a démenti la Délégation à la Sécurité routière (DSR), dans un communiqué publié dimanche« Aucun article du Code de la route ne mentionne spécifiquement l’interdiction d’écouter de la musique, de manger un sandwich ou de chercher quelque chose dans la boîte à gants du véhicule », explique la DSR.

Franceinfo rétablit la vérité dans cet article, en rappelant quelles sont les pratiques interdites (comme fumer dans une voiture en présence d’un mineur) et celles qui relèvent de la fake news, comme se maquiller en voiture…!

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *