Le fausse photo des femmes voilées de Roubaix… prise à Tunis

Depuis quelques jours, la photo de deux jeunes femmes voilées, prétendument prises en photo à Roubaix, tourne en boucle sur la fachosphère. Sauf que la photo n’a pas été prise à Roubaix… mais à Tunis.

La photo de ces deux jeunes femmes voilées est censée illustrer, aux yeux de l’extrême droite, le « grand remplacement », une théorie aux forts relents conspirationnistes selon laquelle un vaste processus de substitution de la population française « de souche » par des populations immigrées serait à l’oeuvre, soutenu par toutes les élites politiques, économiques et culturelles du pays…

Alors, pour étayer cette « théorie », il faut des preuves, et pour la fachosphère, rien de mieux qu’une photo de deux jeunes femmes voilées marchant dans les rues de Roubaix.

Sauf que, comme le relève la Voix du Nord dans cet article, cette photo n’a pas du tout été prise à Roubaix, mais à Tunis !

« En glissant cette image dans le moteur de recherche de Google Images, on s’aperçoit que l’image a énormément d’occurrences sur le web, un signe que la photo n’a probablement pas été prise à Roubaix. En deux clics, on trouve la photo sur le site de Getty Images, une banque d’images libres de droit, là encore un grand classique de la désinformation sur internet. Conclusion : la photo a en réalité été prise le 28 février 2012 sur l’avenue Habib-Bourguiba, à Tunis », note la Voix du Nord.

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *