Sur Youtube, un repenti de Daech raconte son parcours

Son visage est dissimulé et sa voix légèrement modifiée. Il dit s’appeler Jamal al Khatib et vit en Autriche. Sur sa chaîne Youtube, il y a pour l’instant deux vidéos dans lesquelles il raconte son « parcours ».

On sait peu de choses de lui : qu’il a voulu partir en Syrie aux côtés de l’Etat Islamique, qu’il a été incarcéré parce qu’il a fait « beaucoup de conneries ». On comprend qu’il est tombé dans l’idéologie de Daech mais qu’il en est sorti. « Je ne pense plus que ce soit le bon chemin à suivre. Je vais vous raconter tout ce que j’ai vu et fait. Il m’importe que vous réfléchissiez et que vous ne commettiez pas les mêmes erreurs que moi », dit-il dans sa première vidéo, dont voici la traduction :

« [As-salamu alaykum wa-rahmatullah w-barakatuhu] « Bonjour, que la paix de Dieu soit avec vous »

Je suis Jamal al Khatib et j’habite depuis 16 ans en Autriche.

Dans mon pays, il y avait la guerre, c’est pourquoi ma famille s’est installée ici, en Autriche. Mais, ici aussi, ma vie a été tout sauf tranquille. J’ai vu et vécu beaucoup de choses difficiles et fais beaucoup de conneries aussi. J’ai vu comment plusieurs de mes amis sont partis à la guerre pour « Dawla » [= l’ « Etat » Islamique] . La plupart d’entre eux sont morts depuis. Moi aussi, j’ai réfléchi à partir en Syrie pour combattre Assad.

A la télévision, ils montrent que beaucoup de gens continuent à rejoindre l’Etat islamique, ils y meurent et entraînent avec eux des innocents dans la mort. Je ne pense plus que ce soit le bon chemin à suivre.

J’ai été incarcéré et j’ai eu le temps de réfléchir. Je viens d’être remis en liberté et j’ai une histoire à vous raconter. C’est l’histoire de mon parcours. J’ai des amis qui m’aident à vous transmettre mes réflexions, [« mes frères et soeurs », dit en arabe], mes frères et soeurs.

Inch’Allah, je vais vous raconter tout ce que j’ai vécu et ce que j’ai fait. Il m’importe que vous réfléchissiez et que vous ne commettiez pas les mêmes erreurs que moi.

C’est mon parcours.

[As-salamu alaykum wa-rahmatullah w-barakatuhu] »

Par ouimaisnon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *