Comment identifier des sites conspirationnistes ?

Les sites qui diffusent des fake news et autres théories du complot ont proliféré ces dernières années sur le web. Comment faire le tri, et repérer les sites bidons ?

Le plus souvent, ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à de vrais sites d’information, mais c’est précisément là que se situe l’arnaque : en donnant à une rumeur, à un hoax ou à une théorie bidon toutes les apparences d’une « information », ces sites nous font prendre des vessies pour des lanternes.

Un exemple dont nous vous avons déjà longuement parlé ici, avec media-presse.info dont la supercherie est contenue dans l’URL même du site, mais aussi stopmensonges.com qui indiquait dans un article, en 2015, que Christine Lagarde avait prédit les attentats contre Charlie Hebdo.

Quelques réflexes simples pour débusquer les sites bidons :

  • lire le « qui sommes-nous » du site
  • jeter un coup d’oeil aux autres articles pour voir quelle est la ligne éditoriale, et plus souvent les obsessions (racistes, antisémites, complotistes, etc.) des créateurs du site
  • rechercher sur internet ce qui se dit au sujet du site, notamment sur les médias qui ont pour mission de débusquer les fake news et autres intox (conspiracy watch, ledecodex du Monde, etc.)

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *