Quand des médias inventent une fake news sur des « baignades républicaines » en Algérie

Après s’être emballés depuis l’initiative – excellente – de quelques femmes de Annaba de défier la pression sociale et le conservatisme en organisant, via Facebook, des baignades en bikini, les médias français inventent maintenant carrément « une baignade républicaine géante »sur la plage de Tichy, en Kabylie, le 7 août.

Plus exactement, certains médias, parmi lesquels Marianne ou encore BFM, ont purement et simplement repris un hoax (une fausse info) en oubliant de la vérifier.

Ainsi, le journal Marianne rapporte qu’une «baignade républicaine géante» y est organisée, et BFMTV titre sur une «Nouvelle opération bikini en Algérie». Pour 20 minutes, 3 000 femmes sont attendues pour cette baignade républicaine !

C’est le média Observatoire Algérie qui rapporte qu’aucune « baignade républicaine » ou en bikini n’a eu lieu à Tichy le 7 août, une information confirmée par les organisatrices du mouvement d’Annaba qui ont affirmé n’avoir eu connaissance d’une quelconque action dans cette ville.

L’origine de ce hoax proviendrait d’un utilisateur de Facebook qui aurait posté une photo de femmes en biki en indiquant que cela se passait à Tichy, une fausse info immédiatement reprise en coeur par les médias français.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *