Le complotisme à l’origine des refus de vaccination

Une partie croissante de l’opinion publique est réticente à l’égard des vaccins, les estimant nuisibles, dangereux, voire carrément mortels.

Souvent, l’idée selon laquelle les entreprises pharmaceutiques fabriqueraient de faux vaccins, ou bien des vaccins pour juguler des épidémies qu’ils ont sciemment propagées, est à la source de cette réticence. il s’agit d’une manifestation typique de complotisme, voire de dérive sectaire, comme l’explique Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES.

Pour les complotistes, les vaccins, donc, seraient d’affreux trucs nocifs, inventés pour nous nuire. Le site Topito a eu la bonne idée de faire l’inventaire des 10 théories du complot les plus débiles en ce qui concerne les vaccins. On vous les résume dans cet article. 

La vidéo ci-dessous se propose de démonter l’argumentaire habituel opposé aux vaccins. Elle part du discours et des arguments d’une maman qui pense, après avoir lu beaucoup de choses sur internet, que les vaccins sont dangereux et qui refuse donc de faire vacciner son enfant.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *