Le rap, une musique de psychopathes pour Valeur Actuelles

« Les psychopathes préfèrent le rap ». C’est par cette phrase, un brin péremptoire, que l’hebdo Valeurs actuelles instille l’idée selon laquelle il y a un lien entre le rap et les tueurs en série.

D’après Valeurs actuelles, donc, « les psychopathes préfèrent le rap à la musique classique, selon une étude ». Et d’expliquer que des chercheurs américains ont analysé les préférences musicales de 200 volontaires qui ont écouté 260 morceaux de musique, comme le rapporte Francetvinfo ici. Conclusion de cette « étude » : pas mal de psychopathes sont des fans de Blackstreet ou d’Eminem, donc le rap est une musique de psychopathes ! CQFD.

via GIPHY

Mais quelle est donc cette fameuse étude ? En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une étude, mais d’un article publié dans le quotidien britannique The Guardian, qui citePascal Wallisch, un professeur adjoint en psychologie à l’université de New-York. Et ce dernier ne dit pas du tout que le rap est une musique de psychopathe, ni même qu’il y a un lien entre les deux. Il dit même précisément l’inverse : « Non. Il n’existe aucune preuve d’un éventuel lien. Je ne l’ai jamais affirmé« , affirme Wallisch, catégorique. Et sur son blog, ce chercheur poursuit l’explication : « C’est une histoire de téléphone arabe. Entre les prémices de nos recherches, ce que le Guardian en a compris, ce que les autres médias ont recopié, ce que les réseaux sociaux ont relayé et ce que les gens en ont retenu… il y a eu beaucoup de déformations« .

Projet d’étude et piste de travail

Pascal Wallisch a expliqué à France Info qu’il avait recruté des volontaires pour une étude sur les préférences musicales et il s’est rendu compte que, parmi eux, beaucoup avaient par ailleurs répondu à un questionnaire qui permet de savoir si on a des traits psychopathiques. Il s’est ensuite amusé à comparer les préférences musicales aux résultats du test sur la psychopathie et a observé que certains psychopathes aimaient bien Eminem… mais aussi beaucoup d’autres choses !

Cette simple piste de travail sera bientôt présentée dans un colloque et, alors, elle donnera peut-être lieu à une étude, qui aboutira à des résultats. Mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Il n’y a aucune étude affirmant que le rap est une musique de psychopathe.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *