Trois youtubers qui expliquent l’Islam autrement

YouTube constitue aujourd’hui l’un des piliers de la culture, surtout chez les jeunes. A côté des podcasteurs et des vidéos beauté, des initiatives fleurissent pour défendre un visage positif de l’Islam et offrir un contre-discours face aux prêches haineux. Voici 3 youtubers qui utilisent l’humour, le théâtre et la poésie pour célébrer leur foi.

« Je viens de finir de lire tout les livres sur l’Islam que j’ai chez moi et j’ai envie envie d’apprendre de nouvelles choses.. Donc si quelqu’un aurait des sites fiables sur l’Islam à me conseiller »

« Salam’Aleykoum 🙂 Pouvez vous me faire une liste des sites fiables s’il vous plait ?« 

A la recherche d’un site Internet sur l’Islam, on se rend compte que ce genre de questions, postées sur les forums, se multiplient. Cela montre plusieurs choses. D’abord, qu’il existe une méfiance bienvenue des musulmans – ou des curieux – envers les milliers de sources islamiques disponible sur la toile. Il est en effet établi qu‘Internet joue un rôle important dans les processus de radicalisation, notamment pour conforter des « convictions », par le biais de site qui relaient des interprétations très rigoristes de l’Islam. Et qui les présentent comme le « seul et vrai Islam », bien entendu. Ce type de site est très facile d’accès et très présent sur Internet, d’où les nombreuses demandes de sites « fiables ». Deuxièmement, cela montre qu’il y a une demande de contenus pédagogiques – plus que ne peuvent l’être des travaux de savants et théologiens.

Aujourd’hui, la pédagogie passe surtout par la vidéo. C’est pourquoi nous avons sélectionné quelques initiatives originales et « fiables » sur YouTube, en français et anglais, qui tentent de répondre aux questions que chacun peut se poser sur l’Islam…

1.IslamoJolie

Créée le 2 décembre 2016, la chaîne Youtube Islamojolie se veut un « espace de réflexion accessibles à tous sur les questionnements au sujet de l’Islam ». Mais aussi un espace d’humour. Le présentateur, Abel Foiraison (un pseudonyme) réussi le pari de créer un contenu à la fois drôle et très documenté, pour expliquer la religion musulmane de la façon la plus neutre et pédagogique possible. Le Youtuber a pour l’instant sorti trois vidéos appelées « Tuto Halal ». Celles-ci portent sur le Coran et son contenu, mais la description de la chaîne laisse prévoir bientôt d’autres thématiques : « Pourquoi le porc est interdit en Islam ? Qui était Muhammad ? Comment se déroule le jeûne du ramadan en France ?De quand datent les pratiques islamiques ? D’où vient le port du voile ? Combien y-a-t-il d’écoles d’interprétation du Coran ?… »

Ces vidéos s’adressent aux curieux vis-à-vis de la religion musulmane mais aussi à ceux qui souhaitent écouter l’avis et la perception de l’Islam d’un homme a la « lecture rationelle » du Coran, qui confie se placer dans la tradition de l’humanisme arabe.

2. Mohammed Zeraya et sa série « Inspirations »

Passons à l’anglais. Mohammed Zeraya, plus 1,5 millions d’abonnés sur Facebook, est un Canadien qui a grandi à Gaza. Ses vidéos s’adressent particulièrement aux jeunes musulmans : le mariage, le travail, les réseaux sociaux mais surtout spiritualité avec sa série « Inspirations« . Avec son montage soigné et son jeu d’acteur impeccable, son contenu est particulièrement apprécié par les utilisateurs. Certains théologiens commencent même à reconnaître l’influence du jeune Youtuber : c’est ainsi que Cheikh Omar Souleymane (Texas) a collaboré avec Zeraya pour « Inspirations« .

3. Kamal Saleh – Muslim Spoken Word

Allons du côté de l’Australie. Kamal Saleh est un jeune artiste musulman. Il transmet sa foi sur Youtube dans des vidéos appelées « Muslim spoken word » : un mélange de poésie et de slam. Les poèmes de Kamal Saleh portent sur le prophète, l’Islam, les questionnements que peuvent recontrer un.e musulman.e (le mariage, la musique…). Face caméra, la puissance de son flow, de ses poèmes et de ses messages pacifiques attirent musulmans et non-musulmans unanimement.

Commentaire sous une vidéo de Kamal Saleh

 

 

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *