ZYVA, association incontournable de Nanterre

Située dans la banlieue nanterrienne, ZYVA, l’association dont le nom rappelle ironiquement le « langage des jeunes » lutte contre l’échec scolaire, la stigmatisation et l’ignorance.

Fondée à l’origine par des jeunes du quartier, leur objectif est de créer un espace pour accompagner les familles et les enfants dans leurs parcours scolaire. Des activités socio-culturelles, des voyages, des projets éducatifs et citoyens, des débats et des ateliers théâtre sont proposés. Chaque année 150 à 200 jeunes sont accueillis et suivis au sein de cette structure. La liste d’attente ne cesse de s’agrandir, « c’est une vraie frustration de dire non par manque de moyens » nous confie Mamadou DIALLO, directeur de l’association.

« Je veux travailler pour l’éducation de tous les jeunes ». M. DIALLO met l’accent sur la scolarité et l’apprentissage du vivre ensemble pour faciliter l’ascension sociale de ces jeunes écoliers.

Humoriste au service des jeunes et du vivre ensemble.

La structure peut compter sur Moorad KTB, jeune humoriste qui n’hésite pas à combiner « one man show » et bénévolat.

« Je suis bénévole avant d’être humoriste ». Mourad décrit une histoire d’amour avec ZYVA de plus de 20 ans. Petit, il a fréquenté cette association et aujourd’hui il en est le président. Bel exemple de réussite pour les jeunes qu’il accompagne. Son engagement associatif est à la hauteur de ses sketchs. Engagé et impliqué socialement, il utilise sa créativité pour transmettre des messages forts tels que le vivre ensemble et la fraternité.

#Stop aux amalgames.

Des milliers d’association de ce genre sont actives en France, et agissent au quotidien. Vous en parler, c’est un moyen de vous montrer leur travail et leur efficacité. Ces associations permettent de lutter contre les amalgames, la haine et l’extrémisme.

Un vrai exemple de dynamique citoyenne et solidaire !

Pour visiter leur page Facebook, c’est ici !

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *