CNN part en campagne contre les fake news et réplique subtilement à Trump

La chaîne d’information américaine, régulièrement attaquée par Donald Trump, réplique par une campagne subtile contre les fausses informations et ceux qui les diffusent… sans jamais citer le président américain !

CNN hausse le ton. Mise en cause à plusieurs reprises par Donald Trump qui l’accuse, avec d’autres médias, de diffuser des fake news sur son compte, la chaîne d’info lance une campagne pour dénoncer les fausses informations, mais en évitant de s’en prendre au président américain.

Construit sur un mode métaphorique, le spot de pub, qui dure 30 secondes, met en scène une pomme rouge sur un fond blanc. Une voix-off commente : « Ceci est une pomme. Certains pourraient essayer de vous faire croire qu’il s’agit d’une banane. Ils pourraient crier ‘banane, banane, banane’, encore et encore. Ils pourraient écrire ‘BANANE’ en lettres capitales. Vous pourriez même commencer à croire qu’il s’agit d’une banane. Mais ce n’est pas le cas. Ceci est une pomme ». La pub se termine par ces mots : « Les faits avant tout ».

Avec ce spot, CNN réplique subtilement à Donald Trump, qui a pris l’habitude d’attaquer les grands médias américains en les accusant de « fake news », en général écrits en lettres capitales dans ses tweets assassins. Mais CNN alerte aussi les Américains sur la défiance entretenue à l’égard des médias.

Cette pub intervient à un moment particulier, quelques jours après qu’un sondage, publié le 18 octobre par le site Politico, ne fasse état d’un chiffre inquiétant : 46% des Américains pensent que les médias d’information fabriquent de fausses histoires sur Donald Trump, c’est-à-dire près d’un Américain sur deux.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *