8 Français sur 10 croient au moins à une théorie du complot

L’Ifop a mené une étude sur le complotisme pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch. Relayée par Franceinfo, l’étude dévoile les croyances des Français en matière de théories du complot.

L’étude « a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un sur-échantillon de 252 personnes de moins de 35 ans, qui ont été remises à leurs poids réel au sein de l’échantillon lors du traitement statistique des résultats. Au total, 1 252 personnes ont été interrogées. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération ».

Une étude inédite

"79% des Français croient à au moins une"théorie complotiste". Dans le 
détail, ils sont 18% à croire à une seule théorie du complot, 14% à deux 
théories, 13% à trois, 9% à quatre et 25% à plus de cinq".

L’enquête présentée est une première en ce qui concerne le domaine des théories du complot. Elle permet de mettre en avant la « sensibilité des Français à propos de ces fausses nouvelles ou rumeurs ». Le complotisme est devenu un phénomène important notamment sur internet qui reste le canal majeur de diffusion de ces fausses informations.

Selon Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch, une théorie du complot est « une tendance à attribuer abusivement l’origine d’un événement historique ou d’un fait social à un inavouable complot dont les auteurs présumés – ou ceux à qui il est réputé profiter – conspireraient, dans leur intérêt, à tenir cachée la vérité ».

Comme tout autre sondage, l’étude reste assez limitée. Elle n’est pas entièrement significative, ni représentative. Cependant, elle reste innovante et permet de faire un état des lieux des théories complotistes dans la société française.

Des résultats impressionnants

« Pour 54% des Français interrogés, « la CIA est impliquée dans l’assassinat du président John F. Kennedy ». 32% pensent que « le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde » 31% considèrent que « les groupes terroristes jihadistes comme Al-Qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux ».

Sur l’échantillon, 48% des français interrogés sont d’accord avec le fait que « l’immigration est un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre, organisé délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques et auquel il convient de mettre fin en renvoyant ces populations d’où elles viennent ».

36% estiment que « les médias sont largement soumis aux pressions du pouvoir politique et de l’argent, que leur marge de manœuvre est limitée et qu’ils ne peuvent pas traiter comme ils le voudraient certains sujets ». Ces résultats confirme le fait que les française sont de plus en plus méfiants envers les médias traditionnels.

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *