What-the-fake : qui sommes-nous ?

De plus en plus de discours complotistes et haineux sur internet : What-The-Fake ?

Chaque mois, plusieurs centaines de milliers de tweets haineux, racistes sous toutes les coutures, homophobes, sexistes, sont émis. Chaque mois, des centaines de milliers de commentaires de rejets, de caricature, de haine sont écrits sur les sites de journaux ou sur les pages Facebook. Des milliers de vidéos font l’apologie de la haine de l’autre sur les plateformes. Pour What-The-Fake, il y a urgence à réagir et à proposer un contre-discours à ces pratiques néfastes et dangereuses.

What-the-fake s’engage contre la haine.

Cette haine prend la forme de complots en tous genres, de rumeurs, de sous-entendus, de calomnies. Ceux qui alimentent la haine en utilisant ces méthodes n’ont aucun problème. Leurs idées se diffusent, même quand elles sont fausses. WTF Project s’y oppose.

What-The-Fake s’engage pour la responsabilité.

Nous avons tous une responsabilité dans cette diffusion des rumeurs de haine, car c’est bien nous qui agissons, en un share, en un like, en un retweet. WTF Project s’en inquiète.

Le WTF Project est consacré à :

  • Mettre en évidence les méthodes utilisées par les marchands de haine
  • Clarifier certains concepts débattus et manipulés aujourd’hui : liberté, égalité, fraternité, laïcité, religion,
  • Présenter et regrouper les initiatives de plusieurs associations afin de lutter contre la haine

 

Qui ? fraternitosphère vs fachosphères

La plateforme « WTF Project » est une réponse aux évolutions générées notamment par les évènements de janvier et novembre 2015 : montée des haines et de l’agressivité, diffusion de théories du complot, rumeurs, régression des débats au fameux « point Godwin »…

WTF Project a été créé pour héberger les initiatives de différents acteurs issus des combats citoyens et des Civic Tech : France Fraternités, l’IRTS de Lille, le Cinquième Pôle, IDPI, Melting Book, Digitalebox, Renaissance Numérique,  UNIJ, les promeneurs du Net, la CNAPE, les CEMEA.

Ils ne sont pas tous d’accord, ils n’ont pas tous la même conception de la République, de la France, de l’égalité, de la liberté ou de la laïcité. Mais ils pensent avoir en partage la volonté de privilégier la bienveillance ainsi que la recherche de la vérité et des faits sur la calomnie et la haine d’autrui. WTF Project a vocation à rassembler les synergies associatives, citoyennes et solidaires en vue de contrer les discours haineurs sur la toile

WTF Project est ouvert à toutes les initiatives et contributions.

Vous pouvez proposer vos contributions, sous formes de vidéos et d’articles à WTF Project

Vous pouvez nous rejoindre, pour recevoir régulièrement des informations, mais aussi développer la communauté WTF Project

Les contenus de la plateforme WTF Project mettent en œuvre des discours de déconstruction des discours de haine et complotistes. Sur What-The-Fake, nos articles cherchent à présenter clairement toutes les valeurs évoquées régulièrement, mais parfois insuffisamment clarifiées, la République, la laïcité, la fraternité, le rapport à la religion…

A très vite sur What-The-Fake !

Les contributeurs, soutiens et amis du WTF Project !