Ultra droite : entre opération com et actions antimigrants

Video

Génération identitaire : qui est ce groupuscule d’ultra droite qui s’est constitué en milice salvatrice des frontières nationales en s’attaquant aux migrants qui traverses les Alpes ?

 

Boris Le lay: le troll breton qui répand sa haine raciste en ligne

Video

Le troll breton Le Lay Boris, condamné pour racisme jouit d’une large audience en tant que blogueur mais aussi sur les réseaux sociaux. Résidant au Japon, il reste introuvable malgré le mandat d’arrêt international émis contre lui.

Mieux qu’une théorie du complot, il y a Cambridge Analytica.

Video

Facebook a admis que les données personnelles de ses utilisateurs se sont retrouvées entre les mains du cabinet d’analyse Cambridge Analytica au service de Trump. Grace à ces données, le cabinet a pu concevoir un logiciel capable d’anticiper et d’influencer les choix des électeurs (informations ciblées, rumeurs, fausses informations, complot…).

 

Pour aller plus loin : Latribune.fr

 

Fake News : censurée « la femme grillagée » de Pierre Perret ?

Video

Depuis 2011, les sites d’extrême droite propagent une rumeur selon laquelle, la chanson « Femme grillagée » de Pierre Perret serait censuré par les médias mainstream. Malgré le démenti du chanteur, cette fake news est réactivée régulièrement.

Les milices d’extrême droite s’attaquent aux étudiants

Video

Alors que depuis des semaines étudiants et professeurs se mobilisent contre la loi ORE en occupant les universités, des milices d’extrême droite ; parfois avec l’aval des doyens, s’attaquent à eux.

La fusillade de YouTube donne lieux à de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux

Video

Nasim Najafi Aghdam, 39 ans, décide de fusiller les employés de YouTube parce qu’elle se disait victime de censure. Cette attaque va donner lieu à de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux et notamment Twitter.

 

Les instituteurs forment aussi leurs élèves à débusquer les fake news

Video

Certains instituteurs pensent qu’il faut apprendre aux enfants, et ce dès le plus jeune âge, à débusquer les fake news. Décrypter les images, repérer et croiser les sources… les instits s’investissent dans l’éducation aux médias.

 

Des jeux vidéos pour sensibiliser au phénomène des fake news

Video

Ces dernières années, plusieurs jeux vidéos très spéciaux ont vu le jour. Il s’agit à travers ces jeux vidéos d’apprendre à manier l’information et de comprendre l’importance de son cheminement. De la conception à la diffusion, ils proposent aux joueurs de se mettre dans la peau d’un magnat des fake news, d’un rédacteur en chef peu scrupuleux ou encore de débusquer les fausses informations parmi un panel d’informations indifférenciées.

 

Les sens du mot djihad

Video

Jean Gouraud a embrassé l’islam lorsqu’il avait 18 ans, il a choisi de s’appeler Abd al-Wadoud . Aujourd’hui imam et membre de l’Institut des Hautes Études Islamiques il nous parle, dans ce premier épisode, du djihad. Djihad, un terme qui est entré aujourd’hui dans le langage commun et qu’il convient de comprendre et de réhabiliter.

InterFaith : quatre jeunes parcourent le monde pour favoriser l’échange religieux

Video

Quatre jeunes de confessions différentes, Eloi,  Sami,  Bénédicte et Bettina, ont fait le tour du monde de juillet 2017 à février 2018, dans le cadre du projet InterFaith Tour. Le but est de promouvoir l’échange religieux dans les pays qu’ils visitent

 

Pour en savoir plus sur le projet InterFaith Tour

Vaccins : une piqûre de rappel !

Video

La vaccination permet de réduire considérablement le nombre de malades et de décès par maladies infectieuses. C’est un geste médical à part entière, sur lequel on peut s’interroger mais à ne pas rejeter en bloc. Dans ce cas, ne pas hésiter à en discuter avec son médecin ou autres personnes compétentes.

 

 

Pour aller plus loin : INEPS 

Gare aux images, elles sont sources de nombreuses intox !

Video

Des images peuvent apparaître sur la toile sans qu’on sache qui en est l’auteur. Sans leur contexte de production elles deviennent sources d’interprétations diverses et souvent contradictoires et créent de la désinformation.