Quelle méthode utiliser pour évaluer une information ?

Nous vivons actuellement dans une société où l’information est disponible en quantité considérable mais en qualité variable.

Il est donc nécessaire d’effectuer un tri parmi ce flot d’informations, grâce à notre sens critique. Mais quelle méthode utiliser pour porter un regard logique sur une information reçue ?

L’esprit effectue inconsciemment l’ensemble de ces exercices :

  • Comparer les indices
  • Evaluer les preuves
  • Remonter à la source de l’information
  • Eviter les hypothèses superflues
  • Construire des modèles
  • Tester les modèles contre la réalité

Mais parfois, nous pouvons nous laisser séduire assez rapidement par certaines théories. Ces comportements sont à éviter. Il faut être capable de trouver le juste milieu entre un esprit trop fermé ou à l’inverse, trop influençable.

En effet, accepter toute idée nouvelle sans l’évaluer est tout aussi absurde que la refuser sans analyse. Il faut donc savoir comparer et jauger l’information afin de savoir si on l’accepte ou rejette : il s’agit de l’esprit critique.

Les affirmations extraordinaires demandent des preuves plus qu’ordinaires. Ces preuves doivent pouvoir être observées de façon reproductible. C’est d’ailleurs ainsi que l’on peut rejeter l’existence des phénomènes paranormaux car ils ne sont pas reproductibles. C’est pour cela  qu’il faut d’abord mettre en évidence un phénomène avant d’en rechercher les causes : Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté, de la même façon, sans preuve.

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.