Quand Fillon dénonce les médias… avec de fausses informations !

Le ton est posé, serein. Beaucoup plus en tout cas que la semaine dernière lorsque François Fillon a fustigé dans un même élan vengeur les médias et la justice, qu’il a accusés de vouloir l’assassiner politiquement. Au journal de 20h de France 2, dimanche 5 mars, face à Laurent Delahousse, le candidat de la droite et du centre semble rasséréné. Peut-être grâce à son meeting de l’après-midi où il est parvenu à rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes venues soutenir sa candidature. Ce soir-là, François Fillon déroule paisiblement son argumentaire : je suis le candidat légitime de la droite, élu par 4,5 millions de personnes lors des primaires, il n’y a pas d’autre candidat légitime, j’irai jusqu’au bout. Mais en passant, il décoche tout de même une flèche aux médias, une petite flèche qui, sur le moment, passe inaperçue : « On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin ! On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin sur des chaînes de télévision ! » affirme-t-il, le visage grave. Etrange… Alors on vérifie. En cherchant sur Google, on ne trouve aucune trace de cette « information », ni sur Twitter, ni sur Facebook. Sauf ce tweet de Madeleine de Jessey, porte-parole de du groupe « Sens commun » né de la « Manif pour tous » (le camp de Fillon, donc), daté du 1er mars, qui déclarait « Vive la conscience morale&pro des journalistes qui auront annoncé le retrait de FF, le suicide de Pénélope & la démission de P. Stefanini. »

 

 

Pour la démission de Stéfanini, l’ex-directeur de campagne de François Fillon, on sait que c’est vrai puisque sa démission a été officialisée par l’intéressé vendredi 3 mars, mais concernant l’annonce du « suicide de Pénélope », aucune trace. De la « fake news » à l’état pur, ou de la paranoïa – les deux vont souvent ensemble. François Fillon a beau jeu de dénoncer la presse, il ferait mieux de vérifier ses propres informations.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.