Nous relayons ici un excellent article publié par Sciences Humaines en janvier 2017 et intitulé « Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? »
Partant des attentats contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, l’article décrypte la mécanique du complot ainsi que, selon les termes de Taguieff, auteur du Court traité de complotologie paru en 2013, la « mentalité complotiste », caractérisée par une propension « à attribuer tout événement dramatique à un complot ourdi en secret par un individu ou un groupe plus ou moins important ». Toujours selon Taguieff, quatre principes sont au fondement de cette mentalité complotiste : l’idée que rien n’arrive par hasard, que tout ce qui arrive est le fruit de volontés cachées, que rien n’est tel qu’il y paraît, et enfin que tout est lié, mais de façon occulte.
L’article évoque ensuite les principales explications du complotisme, des théories de Hannah Arendt à celles du sociologue Gérald Bronner, et analyse les raisons pour lesquelles nous sommes aujourd’hui davantage exposés à ces théories, mais aussi pourquoi nous y sommes plus sensibles.