Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?

Nous relayons ici un excellent article publié par Sciences Humaines en janvier 2017 et intitulé “Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?”

Partant des attentats contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, l’article décrypte la mécanique du complot ainsi que, selon les termes de Taguieff, auteur du Court traité de complotologie paru en 2013, la “mentalité complotiste”, caractérisée par une propension “à attribuer tout événement dramatique à un complot ourdi en secret par un individu ou un groupe plus ou moins important”. Toujours selon Taguieff, quatre principes sont au fondement de cette mentalité complotiste : l’idée que rien n’arrive par hasard, que tout ce qui arrive est le fruit de volontés cachées, que rien n’est tel qu’il y paraît, et enfin que tout est lié, mais de façon occulte.

L’article évoque ensuite les principales explications du complotisme, des théories de Hannah Arendt à celles du sociologue Gérald Bronner, et analyse les raisons pour lesquelles nous sommes aujourd’hui davantage exposés à ces théories, mais aussi pourquoi nous y sommes plus sensibles.

Article à lire ici en intégralité

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.