Decodex, l’outil du Monde pour vérifier la fiabilité des sources

Pour vérifier la fiabilité des sources dont proviennent les informations, Le Monde s’est engagé dans une démarche salutaire – et évolutive – en proposant un outil, le Décodex, qui référence actuellement quelques 600 sites internet. Le décodex a “pour objectif de fournir au plus grand nombre des outils simples pour faciliter la vérification des informations”, précise Les Décodeurs, qui ont mis en place cet outil. “Grâce à l’annuaire des sources du Décodex, ceux qui s’interrogent peuvent désormais savoir en un coup d’œil s’ils consultent un site à lire au premier ou au second degré”, genre Gorafi.

Le Decodex, lancé début 2017, est “un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations : est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations, un site fabriquant ou propageant de fausses informations, un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique ? Avant de partager une information, différents outils sont à votre disposition pour évaluer la fiabilité du site sur lequel elle est hébergée :

Par La rédaction

1 commentaire

  1. Pingback: "Réinformation" ou désinformation ? Quatre sites polémiques passés au crible | Idpi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.