Un journaliste déconstruit avec des collégiens les théories du complot

Le journaliste Thomas Huchon a enquêté sur la galaxie des complotistes. Il part désormais à la rencontre de collégiens pour leur en expliquer les ressorts, et promouvoir les moyens de combattre la haine.

Sa méthode est simple : il projette un faux reportage de 8 minutes (qu’il a lui-même réalisé)  sur le virus du sida dont la thèse est que celui-ci a été fabriqué par la CIA dans les années 60 pour combattre Fidel Castro. A l’issue de la projection, le journaliste recueille les réactions des élèves. Là, les avis sont partagés. En gros, un quart adhère à la thèse, une moitié reste perplexe et un autre quart n’y croit pas du tout. Ensuite, il projette une autre vidéo – un vrai documentaire cette fois – qui montre comment on fabrique une théorie du complot. Le journaliste raconte qu’il a posté sur Youtube la vidéo du faux reportage et que celle-ci a été visionnée des milliers de fois et reprise très rapidement par plusieurs sites conspirationnistes comme Wikistrike. Il démontre ainsi, exemple à l’appui, de quelle manière opèrent les conspirationnistes et quels sont les ressorts de leurs démarches : rendre convaincantes des rumeurs et les propager pour promouvoir leurs idées, mais en aucun cas informer.

Lire ici le reportage de l’Obs sur ce sujet.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.