Daech a perdu plus la moitié de son territoire

Le 29 juin 2014, le calife auto-proclamé Abu-Bakr Al-Baghdadi annonçait du haut de la mosquée Al Nuri, à Mossoul, la création de Daech, alias l’ « Etat islamique ».

Puis, de victoire en victoire, l’organisation terroriste était parvenue à soumettre militairement un territoire important, à cheval sur deux Etats : la Syrie et l’Irak, comme on le voit sur cette carte, datant de 2015 :

En 2014, le territoire contrôlé par Daesh était d’environ 91 000 km2, ce qui équivaut à la superficie d’un Etat comme la Hongrie (93 000 km2), mais en beaucoup plus morcelé.

Résultat de recherche d'images pour "hongrie europe"

Sauf que depuis 2014, ce territoire ne cesse de rétrécir.

En 2015, le territoire contrôlé par Daech avait déjà fondu de 14%, passant de 90.800 km2 à 78.000 km2.

Puis en 2016, suite à des défaites cinglantes, Daech a de nouveau massivement reculé en perdant près du quart (23% exactement) de son territoire en Irak et en Syrie, et des villes très importantes comme en Syrie les villes de Dabiq ou Minbej, et en Irak celles de Ramadi ou Fallouja.

Cette carte, qui date de février 2017, permet de mesurer les pertes considérables subies par Daech ;

Résultat de recherche d'images pour "isis territory 2017"

En réalité, prise en étau entre l’armée irakienne, les forces kurdes, l’armée syrienne, les milices chiites et tout un tas d’autres organisations de rebelles, Daech a déjà perdu sur le plan militaire. Le territoire contrôlé par l’organisation terroriste diminue chaque jour davantage. Depuis fin 2014, soit en seulement un petit peu plus de deux ans, il s’est ainsi réduit de plus de 40%. Les frappes aériennes opérées par les forces occidentales, Russes en tête, se sont intensifiées : elles ont augmenté de 122% entre décembre 2016 et janvier 2017 !

La prochaine étape, sans doute, devrait être la perte de Mossoul, la deuxième ville irakienne la plus importante contrôlée par Daech. La chute de Raqqa, la capitale de Daech, est elle aussi une question de semaines. Les Américains ont déployé dans les environs 1 millier de soldats et les troupes kurdes sont prêtes à attaquer.

La perte de la capitale de l’Etat islamique signerait la fin… dudit « Etat ».

 

 

 

 

 

Par ouimaisnon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.