En Indonésie, des centaines de cyber-activistes de la plus grande organisation musulmane du pays se sont, en 2016, lancés dans une vaste offensive contre l’organisation terroriste Daech.
A grand renfort de smartphones et d’ordinateurs portables, ces musulmans ont développé un contre-discours promouvant un islam modéré et apaisé afin de riposter à la stratégie de recrutement de Daech.
« Nous ne laisserons jamais l’islam être pris en otage par des imbéciles qui ont la haine au coeur », écrivait ainsi dans un tweet Syafi’ Ali, un membre important de l’organisation Nahdlatul Ulama (NU), la Renaissance des Oulémas. Yakut Quomas, le chef de la branche « jeunesse » de NU renchérissait : « Pour nous, l’islam signifie simplement apporter une contribution à la civilisation existante, et non pas la remplacer ».
L’Indonésie compte environ 225 millions de musulmans sur une population de 255 millions d’habitants, pratiquant en grande majorité un islam modéré.
La philosophie de l’Etat indonésien se base sur le « Pancasila » (les cinq principes) qui reconnaît notamment l’égalité entre les six religions reconnues par le pays. En outre, la constitution indonésienne ne comporte aucune référence à l’islam.