Les djihadistes abandonnent-ils Twitter ?

Twitter accélère sa lutte contre Daesh.

L’entreprise a annoncé, mardi 21 mars, avoir suspendu 377 000 comptes incitant au terrorisme durant le deuxième semestre de l’année 2016, après en avoir supprimé 235 000 au premier. Cela va-t-il pousser les djihadistes à rechercher d’autres réseaux pour communiquer ou diffuser leur propagande ?

Selon le chercheur Romain Caillet, interrogé par Le Monde, le durcissement de la modération sur Twitter a déjà provoqué une migration d’une partie de la galaxie Daesh vers la messarie Telegram.

« Pour la veille sur l’actualité djihadiste, Twitter ne sert plus à rien, que ce soit pour les francophones ou les arabophones », souligne Romain Caillet. Pourtant, précise-t-il, « cela ne veut pas dire que les sympathisants djihadistes ne reviendront pas. Ils sont déjà brièvement revenus sur Facebook il y a six mois, après l’avoir déserté, et y ont même été davantage présents que sur Twitter. Mais actuellement, la dynamique est plutôt d’abandonner Twitter ».

Il faut dire, explique le chercheur, que la politique de Twitter à l’égard des comptes djihadistes a sérieusement évolué depuis 2014. A l’époque, il fallait carrément revendiquer un attentat via un tweet pour se voir supprimer son compte. Depuis, Twitter a réagi et supprimer régulièrement des milliers de comptes « à risque ».

Quelles alternatives ?

Telegram constitue-t-il une véritable alternative à Twitter ? Pas sûr. Car sur cette messagerie, les djihadistes « ne touchent plus le même public, mais un cercle d’initiés, de djihadistes convaincus ».

« Ce qu’il sera intéressant d’observer, c’est après », poursuit Romain Caillet. « L’EI est actuellement sur un mode défensif, ses adversaires remportent des batailles, ils sont dans une dynamique de défaite. Mais quand ils auront perdu tout leur territoire, ils passeront en mode « chasseurs ». Ils seront dans la clandestinité, n’auront plus rien à perdre, et communiqueront uniquement sur des actions victorieuses : prise de bâtiments officiels, assassinats ciblés, attentats majeurs… »

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.