La Terre plate revient en force !

Sur plusieurs sites et blogs conspirationnistes refleurit ces temps-ci une très très vieille idée : la platitude de la Terre !

Ce n’est pas une blague (hélas) : en dépit de toutes les avancées de la science depuis Galilée, certains estiment toujours que tout ceci n’est pas vrai, que c’est une invention d’une “secte”, que la Terre n’est pas ronde, mais plate.

Cette incroyable “théorie” utilise toujours les mêmes arguments, tirés de l’observation  :pourquoi l’horizon est-il plat ? pourquoi ne voit-on qu’une seule face de la Lune ? Pourquoi les rails des trains ne sont-ils pas courbés ? Evidemment, ces observations reposent sur des biais cognitifs, comme l’explique le chercheur Gérald Bronner, mais les conspirationnistes ne s’attardent pas à ce genre de choses.

Reprenons. La Terre plate, donc ! Récemment, une doctorante tunisienne a provoqué la consternation du monde académique tunisien en affirmant dans sa thèse, commencée en 2011 et truffée de fautes d’ortographe, que la Terre était plate, comme le raconte Jeune Afrique : « La terre (sic) est plate et le soleil gravite autour », écrit sérieusement l’étudiante dans sa thèse en géologie portant sur « le modèle plate-géocentrique (sic) de la terre, arguments et impact sur les études climato/paléoclimatiques ».

La “théorie” de cette étudiante se fonde sur «les donnés et les arguments physiques religieuses» (sic) pour «démontrer la position centrale, la fixation et l’aplatissement de la surface de la terre, la révolution du soleil et de la lune autour d’elle». «En ce qui concerne les lois physiques connue (sic) on a rejeté les lois de Newton, de Kepler et d’Einstein vue la faiblesse de leurs fondements et ont a proposé par contre une nouvelle vision de la cinématique des objets conforme aux versets du coran. La vitesse de la lumière et du son sont ainsi recalculé et on démontré que leurs vitesses correspond à celle de l’ordre 1.43.109 km/s. La théorie du Bigbang et de l’expansion universelle ont été également rejeté.» (sic)

Non, non, vous ne rêvez toujours pas.

Le truc, c’est que cette étudiante tunisienne n’est pas un cas aussi isolé que l’on pourrait le penser. Des tas de blogs et de sites contestent le caractère sphérique de la Terre et des vidéos s’efforcent de démontrer sa platitude, celle-ci par exemple :

D’autres prédicateurs un peu dingues ont eux aussi tenté d’expliquer, en se fondant, non sur la science mais sur des croyances religieuses (la Bible ou le Coran), que la Terre était plate. En 2015, le prédicateur saoudien Bandar al-Khaibari racontait ainsi que la Terre est «stationnaire», c’est-à-dire qu’elle «ne bouge pas».

La petite nouveauté, comme le rapporte Le Parisien. c’est que des vedettes du sport, des personnalités plus “grand public” se mettent à diffuser ces inepties. “Récemment, le rappeur B.o.B. de même que deux stars de la NBA se sont notamment fait remarquer par des sorties médiatiques sur le sujet. Pour le premier, qui ne manque jamais une occasion d’alimenter la moindre théorie du complot, c’est très simple : la ligne d’horizon ne présente aucun effet d’incurvation, donc la Terre n’est pas ronde”.

 

D’autres lui ont emboité le pas. Comme la star de la NBA de Cleveland, Kyrie Irving, qui s’est interrogé sérieusement : «Si vous réfléchissez un peu au paysage et à la façon dont on voyage, à la façon dont on bouge […] vous pouvez vraiment croire qu’on tourne autour du Soleil et que les planètes s’alignent, tournent à des dates spécifiques ?»

Cette incroyable ignorance pourrait être le fait d’individus isolés, de sportifs un peu décérébrés, mais ce n’est pas le cas.

En Europe, 1 personne sur 3 croit encore que c’est le soleil qui tourne autour de la Terre, soit un tiers de la population quand même.

Une autre démonstration de cette ignorance ici :

Les théories complotistes affirmant que la Terre est plate, que la Nasa est une secte, que l’Antarctique n’existe pas, que la théorie biblique est juste, etc. viennent juste se nourrir de cette ignorance largement répandue en matière d’astronomie et profiter des moyens et ressources offerts par internet, comme l’explique dans un article très complet le site anti-conspirationnisme Verité perdue.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.