Ahmadinejad, le champion des conspirationnistes

Alors que l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad vient d’annoncer son intention de se présenter à l’élection présidentielle qui aura lieu le 19 mai prochain, il n’est pas inutile de se souvenir qu’il a été l’un des plus grands publicitaires des théories du complot. Slate revient sur les plus délirantes qu’il a relayées durant ses mandats, de 2005 à 2013.

1/ L’Occident vole la pluie iranienne

Dans un discours public, en 2012, Ahmadinejad avait en effet affirmé sans rire que les pays occidentaux volait sa pluie à l’Iran. «Notre pays fait face à une sécheresse qui est en partie non intentionnelle et liée à l’industrie et en partie le fait que l’ennemi détruit les nuages se dirigeant vers notre pays. C’est une guerre que l’Iran va gagner», avait-il déclaré.

2/ Il n’y a pas d’homosexuels en Iran

«En Iran, nous n’avons pas d’homosexuels comme dans votre pays. En Iran, nous n’avons pas ce phénomène. Je ne sais pas qui vous a dit que nous l’avions».

3/ Les attentats du 11 septembre 2001 ont été orchestrés par le gouvernement américain. La preuve : George W. Bush et Ben Laden étaient des amis…

«J’ai entendu dire qu’Oussama ben Laden est à Washington. Parce qu’il était un ancien partenaire de M. Bush. Ils étaient collègues en fait dans le passé. Vous le savez. Ils travaillaient ensemble dans l’industrie pétrolière. Ils travaillaient ensemble.», avait-il déclaré dans une interview à ABC News. Il l’a répété plusieurs fois ensuite, comme lors d’un discours devant l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2010.

via GIPHY

4/ Le SIDA a été créé par l’Occident

Autre grand classique des conspirationnistes, maintes fois relayé par l’ex-président iranien. Comme en 2012, lorsqu’il déclara : «Les grandes puissances et les despotes sont derrière le développement de ces maladies (dont le VIH) et ils peuvent ainsi vendre leurs médicaments et leurs équipements médicaux aux pays pauvres.”

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.