Ahmadinejad, le champion des conspirationnistes

Alors que l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad vient d’annoncer son intention de se présenter à l’élection présidentielle qui aura lieu le 19 mai prochain, il n’est pas inutile de se souvenir qu’il a été l’un des plus grands publicitaires des théories du complot. Slate revient sur les plus délirantes qu’il a relayées durant ses mandats, de 2005 à 2013.

1/ L’Occident vole la pluie iranienne

Dans un discours public, en 2012, Ahmadinejad avait en effet affirmé sans rire que les pays occidentaux volait sa pluie à l’Iran. «Notre pays fait face à une sécheresse qui est en partie non intentionnelle et liée à l’industrie et en partie le fait que l’ennemi détruit les nuages se dirigeant vers notre pays. C’est une guerre que l’Iran va gagner», avait-il déclaré.

2/ Il n’y a pas d’homosexuels en Iran

«En Iran, nous n’avons pas d’homosexuels comme dans votre pays. En Iran, nous n’avons pas ce phénomène. Je ne sais pas qui vous a dit que nous l’avions».

3/ Les attentats du 11 septembre 2001 ont été orchestrés par le gouvernement américain. La preuve : George W. Bush et Ben Laden étaient des amis…

«J’ai entendu dire qu’Oussama ben Laden est à Washington. Parce qu’il était un ancien partenaire de M. Bush. Ils étaient collègues en fait dans le passé. Vous le savez. Ils travaillaient ensemble dans l’industrie pétrolière. Ils travaillaient ensemble.», avait-il déclaré dans une interview à ABC News. Il l’a répété plusieurs fois ensuite, comme lors d’un discours devant l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2010.

via GIPHY

4/ Le SIDA a été créé par l’Occident

Autre grand classique des conspirationnistes, maintes fois relayé par l’ex-président iranien. Comme en 2012, lorsqu’il déclara : «Les grandes puissances et les despotes sont derrière le développement de ces maladies (dont le VIH) et ils peuvent ainsi vendre leurs médicaments et leurs équipements médicaux aux pays pauvres. »

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.