La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est victime d’une nouvelle rumeur. Selon une page Facebook, elle voudrait interdire la philosophie dans les filières L et ES. CrossCheck explique pourquoi c’est faux.
« La page Facebook La gauche m’a tuer, qui se présente comme un média d’opinion de droite, a mis en ligne le lundi 17 avril un article, déjà posté en juin 2015, dans lequel elle affirme que la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite supprimer l’enseignement de la philosophie en filières L (littéraire) et ES (économique et social) », explique CrossCheck.
“Najat Vallaud Belkacem supprime la Philo en filières L et ES. Partagez massivement”, affirme la page Facebook La gauche m’a tuer, qui cite un arrêté ministériel paru au journal officiel le 21 juin 2015. CrossCheck explique qu’ « une première version de cet arrêt portant sur les nouveaux horaires du lycée omettait en effet la philosophie et l’histoire-géo dans le programme des classes de terminale L et ES. »
Le ministère de l’Education avait aussitôt reconnu “une erreur” et publié une version rectifiée des horaires deux jours plus tard. La Gauche m’a tuer a en revanche republié tel quel, le 17 avril, son article de juin 2015 sans mentionner cette rectification.
De la malhonnêteté pure et dure…