Emmanuel Macron est la cible de « fake news » sur le forum 4chan, un forum anonyme, très controversé, dérit par Le Monde comme « le trublion du Web » du fait de son fonctionnement qui ne connaît pas la modération d’informations.
Comme le rapporte Mashable, « dans un message publié sur le forum 4chan, sans doute le réseau le plus controversé d’imageboards (forum fondé sur le partage d’images) d’Internet, des utilisateurs appellent à lancer des rumeurs et des fake news contre Emmanuel Macron au profit de Marine Le Pen ».
En effet, à peine les résultats du premier tour, dimanche 23 avril, ont-ils été annoncés qu’un journaliste de BuzzFeed, Ryan Broderick, s’est alarmé d’un flux de conversation ciblant directement Emmanuel Macron dans le chan /pol/ de 4chan qui concentre tout un tas de polémiques politiques, bourrées de fake news.
Dans ce forum où la fachosphère est manifestement surreprésentée, un utilisateur appelait les internautes à faire courir des rumeurs sur une relation sexuelle entre le candidat d’En Marche… et sa belle-fille !
« Nous devons empêcher ce salaud de Macron de la mettre à l’Europe. Le Pen, c’est la France et par extension, le dernier espoir de l’Europe. On a deux semaines pour balayer ce sourire de Rothschild de son visage », est-il écrit.
There’s a 4chan thread this morning brainstorming how to spread a rumor that Macron is sleeping with his wife’s daughter #Presidentielle2017 pic.twitter.com/0qqRqqgvKE
— Ryan Broderick (@broderick) 24 avril 2017