L’extrême droite anglophone s’attaque à Macron sur Internet

Sur des forums et plateformes de chat anglophones, des internautes de l’ “alt-right” attaquent de façon virulent Emmanuel Macron et soutiennent Marine Le Pen.

L’Alt-right, c’est la droite anglophone, américaine en particulier, qui a largement soutenu Donald Trump lors de l’élection présidentielle. Sur Internet, des légions d’internautes inondent les forums 4chan, Reddit ou encore Discord et propagent de fausses informations pour nuire au candidat d’En Marche ou affirmer leur soutien à Marine Le Pen.

Comme nous vous l’indiquions dans cet article, c’est du forum 4chat qu’est partie la première offensive. En effet, à peine les résultats du premier tour, dimanche 23 avril, ont-ils été annoncés qu’un journaliste de BuzzFeed, Ryan Broderick, s’est alarmé d’un flux de conversation ciblant directement Emmanuel Macron dans le chan /pol/ de 4chan qui concentre tout un tas de polémiques politiques, bourrées de fake news. Dans ce forum où la fachosphère est manifestement surreprésentée, un utilisateur appelait les internautes à faire courir des rumeurs sur une relation sexuelle entre le candidat d’En Marche… et sa belle-fille !

Les militants-internautes de l’alt-right, particulièrement à l’aise sur la toile, ont depuis le début de l’élection présidentielle française fait de Macron leur cible de prédilection, présenté comme le candidat de la mondialisation, des marchés financiers, de la technocratie européenne, etc. “En début d’année déjà, une cagnotte en ligne, semble-t-il ouverte par un Français, circulait sur les réseaux de l’extrême droite américaine pour financer une campagne de déstabilisation. Objectif : apporter la « preuve de l’homosexualité d’Emmanuel Macron »”, raconte ici un article du blog Pixels du Monde. 

Toutes les comparaisons, tous les raccourcis et tous les moyens sont bons, pour ces militants de l’alt-right, pour dénigrer Macron et accroître les chances de Marine Le Pen de remporter la présidentielle. Avec un succès jusque-là limité, semble-t-il.

Le poids de ces campagnes de dénigrement n’a pas produit les effets escomptés.  La preuve : Emmanuel macron est arrivé premier à l’issue du premier tour et a confirmé la large avance dont il était crédit dans tous les sondages. “Sur Twitter, une poignée de messages seulement évoquaient mardi matin, en anglais, la fausse rumeur concernant le candidat d’En marche ! et sa belle-fille. L’initiative n’a pas convaincu, y compris sur 4chan/pol. « Il y a assez de vérités indésirables à son propos pour être assez idiot pour répandre des mensonges », rétorque un des participants. La campagne de financement sur WeSearchR n’a guère réuni que 5 000 dollars de la part de neuf contributeurs au total. Très tôt au cours de la campagne, l’alt-right s’est révélée une alliée de peu de poids : ses sympathisants, essentiellement anglophones, ne maîtrisent pas assez la langue française pour s’immiscer dans les débats”, explique Pixels. 

En anglais, le célèbre « qu’ils mangent de la brioche » de Marie-Antoinette (à laquelle l’alt-right compare souvent Emmanuel Macron) est traduit par « let them eat cake ». Passée à la moulinette Google Traduction, elle devient ce « laissez-les manger du gâteau », qui trahit l’origine anglophone de ce mème.

Sur Reddit, les internautes de l’alt-right soutiennent Le Pen

Sur le forum Reddit, les 400 000 soutiens de Donald Trump sont mobilisés pour relayer des “informations” nuisant à Macron ou affirmant un soutien à Le Pen, “jusqu’à détourner le slogan de Hillary Clinton pendant l’élection présidentielle américaine, « I’m with her » (je suis avec elle)”, selon Pixels. Sur Reddit, on trouve, pêle-mêle, des articles se moquant de l’âge de Brigitte Macron, des vidéos qui évoquent des actes terroristes prétendument commis par des musulmans, des montages plus ou moins bien faits et des articles qui attaquent le candidat d’En Marche sur son supposé laxisme à l’égard du terrorisme, etc.

“Plus surprenant : r/the_donald semble avoir annexé r/le_pen, le forum de Reddit consacré à Marine Le Pen et à sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, à laquelle l’alt-right semble vouer une admiration certaine. A l’origine administré par des Français, r/le_pen n’est plus aujourd’hui fréquenté que par des anglophones. Les rarissimes messages postés en français le sont souvent dans un niveau de langue assez approximatif (« Le Pen pour le président ! », s’exclamait ainsi vendredi dernier un certain Maga_Time)”, raconte encore Pixels.Article de Pixels à lire ici pour plus de détails

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.