L’info tourne dans les médias depuis lundi 24 avril, repris par tous les quotidiens ou presque : trois djihadistes auraient été tués au sud de Kirkouk, en Irak, par des sangliers. Bizarre, non ?
Franchement, des terroristes armés jusqu’aux dents qui se font courser par des… sangliers, ce n’est pas hyper crédible. Beaucoup y ont cru, pourtant.
Comme le raconte un article de L’Obs, des dizaines de médias français, mais aussi étrangers, ont repris cette « info », « dont parmi les plus rapides le tabloïd anglais « Daily Mail », dont la réputation est si mauvaise qu’il a été exclu de Wikipédia (en anglais) comme source autorisée ». Les reprises, poursuit L’Obs, « se font souvent en deux, voire trois temps. Exemple avec « le Matin », journal suisse qui cite le « Daily Mail » citant lui-même des médias irakiens… Or, lorsque l’on lit tous ces articles qui rapportent tous peu ou prou la même chose, on remarque qu’en bout de piste, tous renvoient finalement à un site, Iraqi News ».
Iraqi News, c’est quoi ça ?
C’est un site d’info en ligne, un pure player comme on dit, créé en 2000, et l’auteur de l’article publié le 24 avril sur les terroristes abattus par des sangliers est un certain Mohamed Mostafa, qui a écrit : « trois militants de l’Etat islamique sont morts dimanche dernier [23 mars] lorsque des sangliers les ont attaqués, dans le sud de Kirkouk, a dit une source locale citée ».
Et cette source locale, l’auteur de l’article la cite : il s’agit d’Al Sumaria News.
L’Obs a mené l’enquête : ils ont consulté le site, Alsumaria News, « dont la version en anglais ne donne rien », puis « envoyé un mail à ce site d’infos qui donne deux adresses postales, à Beyrouth et Bagdad », qui a confirmé être à l’origine de cette invraisemblable histoire. D’ailleurs, voici l’article en arabe, publié sur le site Alsumarianews dimanche 23 avril.
Le jeu de piste se poursuit, mais se complique ! Laissons désormais la parole à l’Obs :
L’article publié par Alsumaria « raconte la même courte histoire qui a été reprise par Iraqi News puis en cascade dans le monde, à ceci près qu’elle parle d’une mort des trois hommes jeudi (20 avril donc, et non dimanche 23 qui est le jour de l’article initial racontant l’histoire) – si la traduction Google est correcte. L’article parle cette fois d’une « source locale » ». Le contact du journaliste de l’Obs chez Alsumaria News écrit dans son mail que :
« notre reporter à Kirkuk a eu la nouvelle par un officier de sécurité dans la région qui a demandé à rester anonyme ».
Pour nous faciliter la compréhension de cette histoire à multiples rebondissements, l’Obs a la bonté de nous récapituler l’essentiel :
« – une source anonyme aurait rapporté à un reporter l’histoire, publiée par Alsumaria News en arabe,
– Iraqi News l’a reprise et traduite en anglais (sans aucune source ou vérification supplémentaire),
– et de nombreux médias ont repris dans diverses langues cette histoire, directement depuis Iraqi News ou en se reprenant les uns les autres. »
Bon alors, au bout du compte : fake ou pas fake ? Ben c’est compliqué !
Pour le spécialiste du terrorisme Romain Caillet, ça ne fait aucun doute, c’est un fake :
Alors c’est donc vrai, des agences de presse françaises ont repris le Hoax irakien sur les jihadistes tués par des sangliers ????
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 25 avril 2017
Mais on n’a à ce jour aucune preuve que ce soit un hoax…