Excellente initiative de l’équipe du Before du Grand journal, sur Canal +, quia démonté par l’absurde le mécanisme de la théorie du complot en prenant l’exemple de Mario et des jeux Nintendo.
Appliquant l’une après l’autre les recettes des conspirationnistes, l’équipe du Before s’est amusée à construire à partir des jeux Nintendo et du célèbre personnage Mario Bros une (fausse bien sûr) théorie selon laquelle ils feraient partie d’un complot… juif bien sûr.
Ben oui, réfléchissez un peu : Yoshi, l’un des personnages de Nintendo, est une allusion évidente à Yossi, un prénom hébreu. Ou bien encore « Pikatchu » qui crie tout le temps : « Pika, Pika ». Mais Pika Pika, c’est l’anagramme de… kipa, kipa, bien sûr !
On rigole bien, mais surtout on comprend comment les conspirationnistes fonctionnent : en faisant de n’importe quelle coïncidence, de n’importe quel détail insignifiant ou d’un fait inexplicable ou contre-intuitif, un élément pensé, qui s’intègre à la théorie, partant du principe qu’il n’y a pas de hasard, et que celui-ci ne sert qu’à cacher de la manipulation.