Daech : bientôt la fin ?

Alors que les attentats revendiqués par Daech se multiplient sur le sol européen, l’organisation semble sur le terrain, en Syrie et en Irak, plus que jamais près de la fin.

Mossoul reprise à 90%

En janvier 2017, Daech avait déjà perdu la moitié de son territoire (voir notre article ici). Aujourd’hui, l’organisation terroriste est sur le point de perdre la ville de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, située au nord du pays. L’est de la ville a déjà été repris et l’ouest est sur le point de l’être : le 16 mai,  lors d’une conférence de presse à Bagdad, le général Yahya Rassoul, porte-parole du commandement des opérations conjointes des forces irakiennes, a indiqué que Daech ne contrôlait plus que 10% de l’ouest de la ville. Autrement dit, la reprise intégrale de Mossoul n’est plus qu’une question de jours.

C’est dans cette ville de Mossoul que, le 29 juin 2014, Al-Baghdadi annonçait du haut de la mosquée Al Nuri la création de Daech. Trois ans plus tard, au même endroit, cette sinistre aventure est en train de s’achever dans les cendres.

Les forces kurdes à 3 km de Raqqa

Autre ville symbolique, celle de Raqqa, en Syrie, où l’organisation terroriste a installé sa “capitale”. L’offensive pour reprendre Raqqa est sur le point d’être lancée. Les troupes kurdes du YPG (Unités de protection du peuple) se trouvent déjà à moins de 3 kilomètres de la ville. D’après plusieurs témoignages, les terroristes, sentant le vent tourner, ont déjà fait partir leurs familles et abandonné certains postes.

Photo : Daech encerclé à Raqqa par les forces américaines et kurdes

Face à cette débandade, Daech essaye de donner le change, en multipliant les opérations terroristes en Irak et en Syrie, mais aussi en Europe, comme à Manchester, et redoublant de violence, pour faire croire à son pouvoir. L’intensification des exécutions aveugles et des massacres perpétrés par l’organisation terroriste visent en effet à entretenir l’idée qu’elle peut encore frapper, semer la désolation, et donc susciter la crainte, l’effroi, qui sont les moteurs du terrorisme.

Cela ne suffira pourtant pas à dissimuler la réalité : Daech est déjà défait militairement et son territoire sera bientôt entièrement repris.

Par ouimaisnon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.