Non, l’Europe n’a pas interdit le camembert « fabriqué en Normandie »

Le 16 mai, le site d’extrême droite fdesouche.com publie un article titré : « Camembert fabriqué en Normandie désormais interdit par l’UE. » Il n’en fallait pas plus pour que toute la fachosphère s’empare de cette information – fausse – et soit relayée par des responsables politiques du Front national, comme Gilbert Collard.

Tout est parti d’une interview avec Patrick Mercier, un producteur de camemberts bio à Champsecret, dans l’Orne (Normandie), publiée sur le site de RMC le 16 mai, comme le raconte Le Monde. 

“Au détour de l’entretien, M. Mercier dit que désormais « Bruxelles interdit l’usage du terme “fabriqué en Normandie” ». Dès le lendemain, La Manche libre relaye cette déclaration et titre : « Camembert : l’étiquette “fabriqué en Normandie” désormais interdite ! » Elle reprend les propos de Patrick Mercier, et ajoute qu’il s’agit d’un « décret de l’Union européenne publié lundi 1er mai 2017 », mais sans vérifier outre mesure l’information, qui sera reprise sur Fdesouche”, explique Le Monde.

Mais voilà, aucune règle, ni de la Commission européenne ni des autorités françaises, n’a été publiée le 1er mai, ou avant, ou après, pour interdire l’étiquette « fabriqué en Normandie » – qui reste donc autorisée.

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.