Non, CNN n’a pas fabriqué une manif de musulmans anti-Daesh à Londres

L’ “info”, propagée par la fachosphère, avait été relayée sur les réseaux sociaux : une vidéo accusait la chaine d’infos américaine d’avoir fabriqué et mis en scène des musulmans en train de manifester contre l’organisation terroriste à Londres. CNN et de nombreux témoins ont démenti.

Après l’attaque terroriste de Londres, CNN et sa correspondante en Angleterre Becky Anderson se sont trouvés pris dans une drôle de polémique : une vidéo (ci-dessous) les accusaient d’avoir carrément fomenté une fausse manif de musulmans contre le terrorisme.

La vidéo a été diffusée par un internaute (proche des courants pro-Brexit et libertariens) et reprise par la fachosphère britannique  et l’alt-right américaine, mais aussi par une éditorialiste du quotidien conservateur Daily Mail, Katie Hopkins, connue pour ses positions ouvertement xénophobes (elle avait comparé les migrants à des “cafards”, entre autres provocations). En France, des sites comme Dreuz, mais aussi Boulevard Voltaire, également connus pour leurs propos xénophobes, antisémites et conspirationnistes, ont également diffuséla vidéo.

CNN a été obligée de s’exprimer, démentant catégoriquement toute manipulation ou fabrication d’une quelconque manifestation, expliquant que ce “groupe de manifestants qui se trouvait au cordon de police a été autorisé à passer par les agents pour qu’ils puissent montrer leurs pancartes aux médias présents. L’équipe de CNN, ainsi que d’autres médias présents, les ont simplement filmés».

L’explication de CNN a été confirmée par de nombreux journalistes se trouvant sur place à ce moment, comme Brian Stelter ou des journalistes allemands. 

D’autres observateurs ont également confirmé que des musulmans se trouvaient bien là, spontanément, pour manifester leur compassion et dénoncer le terrorisme :

Dans une vidéo, Arte démonte l’intox :

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.