Bébé miraculé de la tour Grenfell, la “fake news” qui choque les britanniques

“Breaking news”, signalent des articles diffusés via les réseaux sociaux : un bébé a été retrouvé vivant au 16ème étage de la tour Grenfell, à Londres, douze jours après l’incendie meurtrier qui a fait 80 morts, selon un bilan toujours provisoire. Un miracle ? Non, juste une fake news.

Le 25 juin, de nombreux internautes se sont émus et réjouis de la découverte de ce bébé miraculé, comme par exemple :

Sauf que, comme souvent en matière de fake news, l’URL du site est louche : metro-uk.com n’est pas le site du journal Metro, mais un fake, une contrefaçon, qui diffuse de fausses informations pour faire des buzz… et engranger des recettes publicitaires en profitant de la crédulité des gens.

Selon le site Mashable, le faux article faisant état du bébé miraculé a ainsi été partagé 350 000 fois sur Facebook, assurant au site truffé de bannières dans tous les sens de confortables revenus.

Le journaliste de The Independent, Chris Boyd, a rapidement démonté la supercherie, comme le relève un article de LCI :

Cette “fake news” qui surgit suite à l’une des plus terribles catastrophes de ces dernières années en Grande-Bretagne a suscité la colère, l’indignation, mais aussi l’exaspération de certaines personnes :

https://i.amz.mshcdn.com/74V7SmHkawCNfoKnzeKfH2l7AhU=/fit-in/1200×9600/https%3A%2F%2Fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com%2Fuploads%2Fcard%2Fimage%2F518818%2F651a0c77-4af2-4b6e-a960-e37444046b27.png

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.