Comment vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?

 Le Monde propose quelques conseils pour détecter les rumeurs et vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

  1. Identifiez l’auteur du message. Qui s’exprime ? S’agit-il d’un média connu, d’une personnalité publique ou bien d’un site ou d’un internaute dont vous n’avez jamais entendu parler ?
  1. Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu sans aucune possibilité de la vérifier vous-même est a priori plus fausse que vraie.
  1. Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes et aux experts identifiés.  Attention, ne considérez pas pour autant que cela suffit à rendre toutes leurs informations absolument vraies. Tout le monde peut se tromper, de grands médias aussi.
  1. Essayez au maximum de remonter à la source de l’information. Beaucoup de messages qui circulent sur les réseaux sociaux ne disent pas d’où provient l’information. Dans l’absence de source ou de référence précise quant à l’origine d’une affirmation (un chiffre, une anecdote…), mieux vaut rester prudent. Méfiez-vous également des sources indirectes du type « l’ami d’un ami m’a dit que… »
  1. Un principe de base est que si plusieurs médias fiables donnent la même information en citant des sources différentes, elle a de bonnes chances d’être vraie. A l’inverse, face à une information non sourcée, le fait de ne pas la retrouver ailleurs invite à la plus grande prudence. Twitter et Facebook permettent d’interpeller des journalistes, vous pouvez tenter de le faire pour leur poser la question.
  1. Vérifiez la date de l’information, image ou vidéo : sur les réseaux sociaux, il arrive qu’une publication ancienne « remonte » lorsqu’elle est très partagée. On risque de prendre comme une nouveauté un fait qui date de plusieurs mois.
  1. Une photo ou une vidéo n’est jamais une preuve en soi, particulièrement quand elle vient d’un compte inconnu. Elle peut être ancienne, montrer autre chose que ce qui est dit ou être retouchée avec un logiciel. On peut le vérifier en entrant l’URL de l’image sur Google Images ou sur le site TinEye.
  1. Méfiez-vous des messages chocs. L’information qui circule sur les réseaux joue souvent sur l’émotion. Il n’y a rien de mal à être agacé face à une injustice ou attendri par un animal mignon, mais il faut rester conscient du risque de se faire prendre au piège.
  1. Un message partagé n’est pas forcément vrai. Ce n’est pas parce que des dizaines de milliers de personnes ou quelques amis de confiance ont partagé un message qu’il est authentique. Cela veut seulement dire qu’il fait réagir, ni plus ni moins.
  1. Réfléchir avant de partager. Cela paraît simple, mais cela reste la meilleure règle : Réfléchir quelques secondes avant de s’emballer et de partager une rumeur évite bien des embarras. Il suffit souvent de quelques clics et de quelques recherches pour recouper ou vérifier une information.

Source : Le Monde.

Par La rédaction

1 commentaire

  1. Pingback: "Réinformation" ou désinformation ? Quatre sites polémiques passés au crible - What The Fake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.