Storyzy, un logiciel pour détecter les sites qui colportent des fake news

Le logiciel Storizy permet de détecter les sites qui colportent des fausses informations.

Storyzy est un logiciel de vérification des données sur Internet, construit par des experts du traitement automatique du langage, rapporte Les Echos. L’outil de fact-checking visait à l’origine l’information économique et financière, « qui s’est avérée plutôt fiable », reconnaît Pierre-Albert Ruquier, cofondateur de Storyzy avec trois associés : Stan Motte, Arnaud Jacolin et Ramon Ruti, venus de la presse (BFM) et des télécommunications (groupe Buongiorno). Ils se sont donc orientés vers le contrôle de l’information rapportée par les médias. Le moteur de recherche permet de savoir « qui dit quoi sur quoi dans le monde ». Le logiciel, disponible pour l’instant en anglais, extrait 50.000 citations par jour classées par dates et thèmes. Ce service est en ligne sur des sites de médias anglo-saxons, notamment sportifs, et depuis peu sur celui d’Euronews. Mais la technologie de Storyzy, jusque-là non rentable, cible aujourd’hui un secteur plus lucratif avec les annonceurs.

Un partenariat avec le groupe Mondadori

Par comparaison des citations et textes, le logiciel détecte les sites colporteurs de fake news. A partir d’une liste noire d’une cinquantaine de plateformes connues pour leurs opinions conspirationnistes, suprématistes ou pseudo-scientifiques, Storyzy a déjà identifié près d’un millier de sites. Une liste en perpétuelle mise à jour, vendue aux marques qui ne souhaitent pas y voir leurs bandeaux publicitaires. « La dérive des fake news et la prise de conscience sont particulièrement aigues aux Etats-Unis depuis la campagne présidentielle et les événements de Charlottesville. Mais par ricochet, les marques françaises qui exportent outre-Atlantique sont aussi intéressées par notre outil », explique Pierre-Albert Ruquier. Dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Mondadori, Storyzy prépare sa version française pour la fin 2017.

(Source : Les Echos)

Par La rédaction

1 commentaire

  1. Pingback: Réputation & Fake news : Les entreprises et les marques sont-elles vraiment sous la menace ? | Le blog du Communicant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.