Le ministère russe de la Défense a détourné des images d’un jeu vidéo pour lancer une fausse information pour démontrer la collusion entre les Etats-Unis et l’organisation terroriste Daesh.
La guerre de l’information a franchi un nouveau seuil. Selon un blogueur britannique, Eliot Higgins, le ministère russe de la Défense a utilisé des images provenant d’un jeu vidéo pour établir la collusion entre les Etats-Unis et Daesh.
Un tweet diffusé sur le compte officiel du ministère de la Défense russe – @MOD_Russia, et largement relayé par le site pro-gouvernemental russe Sputnik, indique ainsi que « le ministère de la Défense [russe] montre la preuve irréfutable que les États-Unis protègent en réalité les unités de combat de l’État islamique, afin de permettre à leurs forces de récupérer, se redéployer et promouvoir les intérêts américains au Moyen-Orient. »
Mais comme l’a démontré Eliot Higgins sur son blog Belling Cat, les images diffusées ne proviennent pas du tout de Syrie, mais d’un jeu vidéo : AC-130 Gunship Simulator, comme on peut le voir dans cette vidéo :
L’Express souligne que ce n’est pas la première fois qu’un compte officiel russe diffuse de fausses images. « D’autres images proviendraient d’une vidéo d’un autre organe de propagande pro-russe, la chaîne Russia Today (RT), d’une attaque en 2016 de l’aviation irakienne contre des convois de Daech », indique l’hebdomadaire.