Le football est un sport universel qui ne connaît ni langues ni pays officiels. En Australie, il permet à des jeunes réfugiés, de s’imprégner de la culture australienne.
Le football, facteur de cohésion sociale
À plusieurs reprises en Europe, les sports d’équipe et notamment le football ont été des solutions d’intégration pour de nombreux réfugiés. Le sport au ballon rond permet d’accueillir de jeunes adultes ou des enfants afin de faciliter leur intégration dans leur nouveau pays. Apprentissage de la langue, engagement communautaire, développement de leurs capacités physiques et mentales, ce sport réussit à créer une cohésion entre tous ces jeunes.
En Australie, le foot, une refuge pour les enfants en quête d’asile. Reportage @curious_scribe #AFP pic.twitter.com/ZgYgBaQLbf
— Agence France-Presse (@afpfr) 1 décembre 2017
L’ONG australienne « Football United »
Depuis août 2006, cette organisation non gouvernementale oeuvre pour faciliter l’intégration de jeunes réfugiés, filles ou garçons, de tout horizons. Football United crée des opportunités pour ces jeunes à travers le football en leur offrant une éducation innovante et en leur fournissant une formation de football gratuite, régulière et accessible.
"Football United m'a donné confiance pour l'anglais et j'ai commencé à ouvrir mon coeur à tous" Athmar Habeb, Irakienne de 16 ans.
L’association a également créé leur hymne :