En faisant porter un sweat-shirt avec écrit « Le singe le plus cool de la jungle » à un petit garçon noir, l’enseigne suédoise H&M s’est attirée la foudre des internautes.
C’est le mannequin Stephanie Yeboah qui s’indigne la première en voyant cette photo sur le site marchand d’H&M. Elle poste sur son compte Twitter.
Whose idea was it at @hm to have this little sweet black boy wear a jumper that says ‘coolest monkey in the jungle’?
I mean. What. pic.twitter.com/6AJfMdQS4L
— Stephanie Yeboah (@NerdAboutTown) 7 janvier 2018
Quelle idée a eu H&M de faire porter à ce mignon petit garçon noir un pull qui dit « le singe le plus cool de la jungle » ?
Les critiques vives, ont rapidement fait le tour de la toile. De nombreux internautes ont pris le relais pour dénoncer la publicité de la marque, en la qualifiant de raciste.
Le « singe le plus cool » et « l’expert en survie » je vous laisse deviner qui incarne l’animal et qui incarne l’explorateur chez H&M… pic.twitter.com/ObSWYQV4uP
— Widad.K (@widadk) 8 janvier 2018
@hm this is disgusting & irresponsible. You know the history of racist using the term “monkey” to demean people of African descent… and you put this on your website! 😡😡😡😡 “Coolest Monkey In the Jungle” #SMH pic.twitter.com/IY877D2d8R
— Karamo Brown (@KaramoBrown) 8 janvier 2018
"H&M ceci est dégoûtant et irresponsable. Vous connaissez l'histoire du terme "singe", raciste, utilisé pour humilier les personnes de descendance africaine... et vous mettez ça sur votre site 😡😡😡😡"
La photo a été retirée le lendemain. Seule la photo du sweat-shirt non porté est toujours en ligne. Malgré ce retrait, la polémique s’étend encore. La marque n’a pas encore divulgué de communiqué de presse, mais assure au journal le Figaro «Nous sommes sincèrement navrés que cette image ait pu être perçue comme une offense».